Dans une tribune au « Monde », un collectif de soignants alerte sur la fermeture des salles de consommation à moindre risque, prévue le 31 décembre, qui marquerait un recul historique. Ils rappellent que ces structures ne s’opposent ni au soin ni à l’abstinence.
Le médecin et porte-parole de l’association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie, Denis Labayle, retrace, dans une tribune au « Monde », l’histoire des récents débats parlementaires concernant la fin de vie et s’interroge sur le retard de la législation française en la matière, comparativement à nos voisins européens.
Attirés par la protection universelle maladie (PUMA), ils sont nombreux à venir s’installer en France, où ils sont, de surcroît, exemptés d’impôt sur le revenu.
Devenir vétérinaire ne se fait pas sans souffrance, révèle une étude scientifique, présentée mi-octobre, selon laquelle plus de 15 % des répondants ont eu des idées suicidaires.
Alors que certains prônent l’exemplarité – l’alcool est interdit sur les lieux de travail en France –, d’autres députés défendent une « vitrine des produits viticoles de nos régions ».
Sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui avait fait tomber le gouvernement de Michel Barnier en décembre 2024, le premier ministre a déjà donné des gages. Il a besoin, au minimum, d’une abstention des socialistes pour faire adopter le volet recettes, ce qui permettrait l’examen de la suspension de la réforme des retraites.
Les acteurs de la PMI, qui fête ses 80 ans, dénoncent le risque d’« extinction » de ce service dévolu à la protection sanitaire des mères et des enfants, au terme d’années de coupes budgétaires.
A l’occasion de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le médecin plaide, dans une tribune au « Monde », pour un profond changement de paradigme dans le domaine de la santé publique et défend le « passage à un système fondé sur l’accès à la santé pour tous ».
L’hôpital de Villejuif (Val-de-Marne) souhaite interrompre les traitements d’un homme de 64 ans et fait face à l’opposition de sa famille. Le Conseil d’Etat prend le contrepied d’une décision du tribunal administratif de Melun.
Les vaccins contre le Covid-19 à base d’ARN messager pourraient booster les défenses anticancer et améliorer la survie de patients atteints d’une tumeur pulmonaire ou d’un mélanome, selon une étude rétrospective publiée dans « Nature ». Mais la méthodologie de ce travail est contestée.
Intervenir au plus près des premières manifestations psychotiques chez les adolescents et les jeunes adultes réduit le risque qu’ils basculent dans une psychose durable. Or, l’offre de soins se révèle bien en dessous des besoins et des enjeux de santé publique.
Le professeur de psychiatrie irlando-australien Patrick McGorry est le pionnier de l’intervention précoce. Alors qu’il s’y est intéressé dès les années 1980, il dresse un bilan en demi-teinte de sa généralisation à travers le monde.
Un combat juridique oppose depuis plusieurs mois l’institut de cancérologie Gustave-Roussy à la famille de Chabane Teboul, 64 ans, dans le coma à la suite d’un cancer de la gorge.
Dans une tribune au « Monde », un collectif d’associations regroupant des victimes de cancers professionnels alerte sur la corrélation, encore trop peu médiatisée, entre travail et cancer, notamment par l’exposition prolongée à des substances toxiques.
La haute juridiction estime, dans un rapport rendu public lundi, que la mise en œuvre des mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 nécessite un « consensus qui n’est pas établi », alors que le texte doit être examiné à l’Assemblée à partir du 4 novembre.
Cela touche les 14 postes remplis jusqu’ici par des internes de médecine générale, mais aussi les 16 postes d’internes dits « de spécialité », c’est-à-dire en médecine d’urgence ou en gériatrie.
Depuis sa réélection à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump et son secrétaire à la santé, Robert F. Kennedy Jr, provoquent le chaos dans le monde de la santé. Dans ce podcast, Delphine Roucaute, journaliste santé au « Monde », analyse les retombées de cette nouvelle politique.
En zone rurale, les cessations d’activité de pharmacies se multiplient dans le sillage des déserts médicaux, suscitant colère et inquiétude. En Mayenne, à Saint-Pierre-des-Nids, 1 700 âmes, une pétition pour dire non aux fermetures a recueilli quelque 800 signatures.
Pour ce comparatif, nous avons testé des bouchons d’oreille en mousse, en silicone, ainsi que des écouteurs électroniques : tous remplacent avantageusement les vieux bouchons en cire. Pour dénicher la meilleure protection anti-bruit, nous avons réalisé des tests acoustiques, puis confié les meilleurs modèles à un panel d’utilisateurs pour des tests subjectifs. Les marques Mack, 3M, Loop et Soundcore dominent les débats. Voici nos choix.
L’établissement francilien, ouvert en 1964, a définitivement cessé son activité, le 31 octobre, dans un contexte généralisé de fermetures des maternités. Les soignantes de ce lieu militant, qui pratiquait l’avortement avant sa dépénalisation et s’était spécialisé dans l’accouchement dit « physiologique » ou « naturel », dénoncent une décision budgétaire.
88 Av. Rouget de l'Isle, 76610 Le Havre
lahavraisescm@gmail.com
02 35 47 95 43
© LaHavraise. All Rights Reserved.
Designed by Emi